Château de Montbeliard

Vestiges Château de Montbeliard

Vestiges du Château de Montbeliard

Axonométrie du projet : mise en scène du dialogue avec le grand paysage (promontoire sur la ville) – création de lieux de vie en lien avec les usages du bâti (bureaux, musée, café) – amélioration du confort thermique du site grâce à une végétalisation généreuse et diversifiée – unifier les seuils – prolonger les espaces muséographiques intérieurs

Jardin de l'îlot Saint-Germain

Révélation des vestiges archéologiques enfouis

Mission de maîtrise d’œuvre en vue de requalifier l’esplanade du château (en lien avec le projet de rénovation du musée)

Maître d'ouvrage

Ville de Montbeliard

Maître d'œuvre

E&M Hennebicque (paysagistes), PROJECTILES (architectes mandataires), GFTK (architectes du patrimoine), ATEVE (VRD)

Informations sur le projet

Ce projet de 6000m² est en cours depuis 2024 et s'achèvera en 2030. Il s'agit d'un projet réalisé dan le cadre d'un concours dont nous sommes les lauréats.

C'est un projet au cœur d’un site patrimonial remarquable (classé MH) dont les objectifs sont de préserver et révéler les vestiges archéologiques sous-jacents, d'adapter le site aux effets du changement climatique, l'amélioration du confort thermique des espaces mis en œuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales.
Coupe longitudinale de l’esplanade

Coupe longitudinale de l’esplanade

Préservation des vestiges archéologiques sous-jacent par remblai et surélévation

Plan de masse

Plan de masse

Plan masse du projet, mise en scène et en relief des vestiges de l’ancienne église Saint-Mainboeuf au cœur de la nouvelle esplanade